Les Regroupements de Tribunaux de L'Ontario : « Plusieurs Y Assistent, mais peu comprennent »
(mes excuses à Leo Durocher)

Les six minutes de l'avocat en droit administratif 2014


Michael Gottheil, président exécutif Tribunaux de justice sociale de l'Ontario

Le Barreau du Haut-Canada. 20 mars 2014. Toronto, Ontario

Partie I : Introduction aux regroupements

a) Qu'est-ce que le regroupement?



b) Les regroupements formés à ce jour

  • Tous les tribunaux ont été « migrés » au ministère du Procureur général et les groupes « rendent des comptes » par l’entremise de la Division des politiques et des tribunaux décisionnels du MPG.

  • Ensemble, les trois groupes sont responsables de l'application de plus de 140 lois et reçoivent environ 160 000 demandes et appels tous les ans. Par contraste, la Cour supérieure de justice de l'Ontario reçoit 95 000 nouvelles causes par année et la Cour des petites créances reçoit 45 000 causes chaque année.


  • c) Le regroupement afin de moderniser la justice

    Pourquoi former des regroupements?
    Principes et possibilités

    d) Défis




    Partie II : Les TJSO – Trois ans plus tard

    a) Introduction

  • Les TJSO ont été désignés comme groupe au début 2011.
  • Lorsqu'ils ont été désignés, les TJSO avaient environ ce qui suit :
  • b) Économies réalisées

  • Réduction des crédits budgétaires de 5 %.
  • Réduction des équivalents temps plein (ETP) de 10 %.
  • Augmentation du nombre de cas de 5 %.
  • Aucun travail en attente.

  • Regroupement des services initial : quatre tribunaux sur sept.
  • Partage des centres d'audience de Toronto, Hamilton, London et Ottawa.
  • Consolidation de la structure de gestion.
  • Réduction du nombre de directeurs, de greffiers et d'unités de gestion des cas.
  • Consolidation des services juridiques et généraux.
  • c) Réalisations à ce jour

    Unité du développement professionnel pour l'ensemble du groupe

    Nominations conjointes

    Réalisations sur le plan juridique

    Réalisations sur le plan des communications

    Réalisations en ce qui concerne les relations avec les intervenants

    Capacité d'innover

    d) Leçons apprises : À privilégier et à éviter